Aide pour les parents

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Que du bonheur… et dès le plus jeune âge !

En tant que parents, vous vous demandez à quel âge il faut commencer à lire des histoires à votre enfant ? Tout petit, vous vous dites qu’il ne comprendra pas grand’ chose ? Et si la question se posait autrement. Quand bébé est tout-petit, à peine arrivé au monde, ce n’est pas tant l’histoire racontée qui suscite son intérêt mais votre voix, votre intonation qui va le guider dans son apprentissage du langage. Ce qui veut dire qu’il n’est jamais trop tôt pour lire des histoires à votre bébé. Les livres, la lecture jouent un rôle considérable dans le développement de l’enfant, tant sur le plan social qu’affectif. La lecture est un moment d’échange, de plaisir et de partage qu’il faut privilégier et même ritualiser avec, bien sûr, l’incontournable histoire du soir qui aide bébé à s’endormir paisiblement dans les bras de Morphée. Zoom avec Serenikids, votre agence de garde à domicile sur Toulouse et ses environs, sur les multiples bienfaits de la lecture auprès des enfants, dès leur plus jeune âge.

Créer un lien fort autour d’un moment de plaisir

Rien de plus simple et de plus accessible que les livres pour favoriser des liens forts entre vous et votre enfant. Raconter une histoire avec plaisir, avec entrain, en jouant les différents personnages, constitue un moment privilégié propice aux échanges. Commencer à lire des histoires dès le plus âge stimule l’imagination et la créativité des tout-petits qui, par la suite, auront hâte de lire eux-mêmes. Au fil des mois, ils manifestent leur envie de toucher le livre, le mettre à la bouche parfois. D’où l’importance de choisir des livres adaptés à l’âge de votre enfant. Ils peuvent être en tissu ou cartonnés avec des pages épaisses et particulièrement solides car ils seront mis à rude épreuve ! Dans tous les cas, laissez-les découvrir les livres comme ils en ont envie ! A l’image de n’importe quel jeu ou jouet, ils vont les explorer à leur guise. Nul doute que les moments de lecture deviendront un « passage obligé », notamment au moment du coucher. La lecture du soir crée des souvenirs inoubliables, favorise la sécurité affective et constitue un moment de complicité très précieux entre l’enfant et son parent, sans oublier papy, mamy ou d’autres proches, d’autres voix familières qui apaiseront bébé. Même fatigué(e) après une dure journée de travail, ne vous laissez pas tenter par l’audio ou l’histoire sur écran ! Lisez à voix haute et « kiffez » avec votre bout’chou ! D’ailleurs, ne changez pas non plus de mots dans votre récit ou n’essayez même pas de sauter un paragraphe pour « aller plus vite au dodo » sinon votre enfant saura vous rappeler à l’ordre ! Il aime trop l’histoire originale qu’il finit par connaître par cœur et qu’il chouchoute, tel un doudou.

Lire apprend à parler

Exposer les enfants dès leur plus jeune âge à la lecture favorise leur apprentissage du langage car les histoires apportent des sons, des mots, des répétitions, des émotions. Rien à voir avec le langage de tous les jours ponctué d’expressions très simples comme « tiens là, voilà, comme ça etc… ». Le récit est animé par un rythme, du suspense, des expressions peu ou pas utilisées dans la vie quotidienne, de la poésie parfois. A force d’entendre de nouveaux mots, bébé augmente ses facultés de communication et inconsciemment développe son vocabulaire. La langue du récit est une invitation au voyage, aux aventures qui permettent aux tout-petits d’entrer facilement dans la peau des personnages, bien souvent des animaux, en vivant leurs joies et leurs malheurs. En favorisant l’amour de la lecture très tôt, les enfants ont de grandes chances de devenir des lecteurs enthousiastes à mesure qu’ils grandissent, qu’ils apprennent de nouvelles choses. Les livres sont captivants à travers le récit. Quant aux images, elles stimulent l’imagination, la curiosité etc. N’hésitez pas à poser des questions à votre enfant pendant la lecture ou à la fin du livre pour créer ensemble votre propre histoire dans l’histoire. Stimulez son envie de parler, de raconter, lui aussi…

Mieux se préparer, mieux réussir à l’école avec la lecture

La lecture a aussi de grandes vertus pour développer la concentration, l’attention, la mémoire et la pensée critique. L’enfant doit rester calme, concentré sur une tâche pendant un certain temps. Il écoute de manière attentive et apprend à patienter pour avoir le fin mot de l’histoire. Quel défi pour nos tout-petits ! Autant dire qu’en lisant dès le plus jeune âge, vous préparez votre enfant à une scolarité plus sereine. Grâce à la lecture depuis sa naissance, il développe des compétences en reconnaissance des lettres, des sons et des mots qui, à l’école, le feront progresser très vite dans son propre apprentissage de la lecture et de l’écriture. Question sociabilité, les livres permettent aussi aux enfants de s’ouvrir aux autres, de comprendre leurs émotions et de faire preuve d’empathie, notamment dans la cour de récréation. Sans parler d’une autonomie plus évidente dans l’exploration de notions nouvelles et le développement de leur curiosité personnelle. En clair, quand un enfant aime la lecture, il y a de grandes chances qu’il aime aussi l’école, quel que soit son milieu social. La richesse des mots ne s’achète pas, elle se vit et participe du bien-être et du développement global de l’enfant. Vive les livres, vive la lecture !  

Vous l’avez compris : les livres jouent un rôle essentiel dans l’éveil et l’apprentissage des tout-petits. Ne négligez pas ce moment précieux de partage avec votre enfant ! Les bénéfices vont bien au-delà de la simple distraction. Les livres structurent la pensée et la personnalité de nos bambins. Les bibliothèques regorgent de pépites littéraires destinées aux enfants, par tranche d’âge, des classiques aux nouveautés. N’hésitez pas à y aller régulièrement pour y faire de belles trouvailles, les emprunter. Puis, avec la complicité de votre bambin, chez vous, explorez des mondes imaginaires ou vivez des aventures venues d’ailleurs. Vous ne le saviez peut-être pas mais la lecture est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à son enfant… Alors, foncez !

Notre « coin lecture » pour les enfants, de 0 à 3 ans

  Mon grand imagier, éditions Milan Un livre résistant, très coloré aux nombreuses textures à toucher. Idéal pour les tout-petits !

J’aime la galette, éditions Casterman – Oriane Lallemand et Maud Legrand Un récit amusant, fantaisiste et plein d’humour faisant le lien avec de grands classiques comme « Le petit Chaperon rouge ». Une belle histoire-comptine à dévorer dès le plus jeune âge

Au lit les petits Le jour, la nuit, éditions La Poule qui pond Coralie Saudo et Laura Hedon – Des petits livres cartonnés absolument parfaits pour accompagner bébé à s’endormir !
  Le petit bonhomme de pain d’épice, éditions Flammarion Jeunesse Anne KalickyOlivier Latyk – Entre gourmandise et poursuite d’un renard…

Au revoir ! À ce soir ! Coucou ! éditions Pastel – Jeanne Ashbé, autrice-illustratrice belge Ou comment évoquer la vie quotidienne à votre enfant… Jeux, repas, sieste, goûter, dodo du soir : toutes les activités de bébé sont passées au crible avec plaisir et gourmandise !     Au fil des mois, attendez-vous à des « encore, encore ! » tellement votre enfant sera absorbé par toutes ces histoires… que vous racontez si bien !  

Parcourez aussi notre dossier « Activités d’éveil pour les tout-petits, de 6 mois à 2 ans »

Demander
un devis