Aide pour les parents
Lorsqu’un enfant rencontre une nouvelle personne, il lui faut un temps de familiarisation avant de se sentir en sécurité. Lors de la première rencontre, l’enfant, les parents et le professionnel vont prendre le temps de faire connaissance. L’intérêt est la mise en place d’une confiance partagée et donc d’une séparation sereine.
Nous vous présentons le profil de l’intervenant(e) (expériences dans la garde d’enfants, références) sélectionnée par téléphone et nous vous proposons une rencontre à votre domicile.
Un mail de confirmation vous est envoyé contenant le CV de l’intervenant(e).
De même, nous présentons à l’intervenant(e) lors d’un entretien à l’agence le contexte de la garde (les enfants, vos attentes parentales, le rythme de la garde et vos consignes, les points de vigilance).
Nous vous conseillons d’expliquer en amont à votre enfant pourquoi vous avez recourt à une baby-sitter : vous travaillez, vous avez des rendez-vous mais vous voulez qu’ils soient avec une personne de « de confiance, que vous allez rencontrer avec l’enfant à votre domicile afin de la découvrir ».
Vous pouvez également détailler la garde : « elle viendra toutes les après-midi te chercher à la sortie de l’école ou de la crèche », et rassurer votre enfant en précisant que chaque soir vous rentrerez avant le dîner ». Les détails précis permettent à l’enfant d’anticiper et de se projeter avec cette personne.
Dans l’idéal, il est important que l’ensemble des membres de la famille soit présent. Nous vous conseillons de prévenir les enfants de la visite de l’intervenant(e) pour qu’ils ne soient pas surpris. Prévoyez assez de temps pour l’échange (1h environ) dans un environnement calme.
Un accueil chaleureux favorisera l’échange avec l’intervenant(e) et votre famille.
Dès le début, vous pouvez faire le choix d’appeler l’intervenant(e) par son nom ou son prénom, cependant une juste distance est à mettre en place dès le début. N’oubliez pas que l’intervenant(e) n’est pas une deuxième Maman, ni une amie.
L’enfant et son accompagnement doit être le sujet prioritaire. L’important est de favoriser la légitimité de l’intervenant(e) aux yeux de vos enfants.
Vous pouvez proposer à l’intervenant(e) de se présenter et ainsi prendre connaissance de ses motivations. Par la suite, vous pourrez décrire le contexte de garde.
Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur le CV que nous vous avons transmis. Balayez sur son expérience auprès des enfants, sa disponibilité, ses motivations.
Puis dans un second temps, expliquez les attendus dans le détail en présentant les enfants (caractère et points de vigilance avec allergies ou autres si besoin), revoyez les horaires, les lieux.
Exemples : le domicile, l’école ou la crèche, les activités extras scolaires et les rendez-vous médicaux.
Les tâches à effectuer étant les suivantes (en fonction de vos besoins et demandes) :
Lors du début de la journée : Eveil de l’enfant, petit déjeuner, habillage et préparation à la sortie de la maison.
Lors de la fin de la journée : goûters, devoirs, activités en fonction de l’âge, bain, repas et si besoin rituel du coucher.
Présentez le cadre éducatif dans lequel évolue vos enfants, de manière à ce que la prestation soit en continuité de vos attentes et que vos enfants conservent les repères déjà établis.
Nous ne rappellerons jamais assez l’importance de lister les règles de la Famille devant l’enfant en présence de son intervenant(e). Ceci vous permettant de positionner l’intervenant(e) comme l’adulte responsable vous secondant durant votre absence.
Il est nécessaire d’intégrer les enfants aux échanges, pour qu’ils puissent se familiariser avec l’intervenant(e) et pour que vous puissiez observer l’attitude de vos enfants face à son intervenant(e).
Face à un repli de votre enfant, expliquez de nouveau pourquoi vous accueillez cette personne, proposez à votre enfant de faire visiter sa chambre à son intervenant(e). Cela permettra à votre enfant de l’intégrer dans son monde et de démarrer la relation.
Dans le cas contraire, vous pouvez lui dire que vous respecterez le temps qu’il lui faut pour accepter de venir vers elle (lui) mais qu’il doit l’accueillir de manière respectueuse.
Selon votre souhait et votre disponibilité, vous pouvez faire visiter la maison à l’intervenant(e), en pointant les éléments importants à retenir. Détailler les points de sécurité telles des marches dangereuses, un accès interdit..
Le contexte de la garde (horaires/jours/organisation)
Le caractère et les activités préférées de vos enfants
L’alimentation de l’enfant (quantité/goûts/ allergies/ autonomie)
Le soin (fréquence/ douche ou bain/ rapport à l’eau/ la pudeur)
Le sommeil (rituel/ doudous/ terreurs nocturnes)
Les relations de la fratrie
Les déplacements
Le mode de communication que vous souhaitez établir (transmissions orales/cahier/texto…)
Ne pas oublier de donner les réhausseurs, les clés et/ou badge, code alarme.
Montrer la pharmacie familiale (pansements, thermomètres, pansements…)
Photocopies P.A.I ou ordonnance
Vos attentes parentales (exemples : les propositions d’activités/la mise en place de limites et d’interdits…)
Son expérience
Ses propositions éducatives
Sa compréhension de vos attentes
Après le départ de l’intervenant(e), prenez le temps d’écouter le ressenti de vos enfants et le rassurer si nécessaire.
Suite à la rencontre avec votre intervenant(e), n’oubliez pas d’appeler l’agence au 05.62.24.14.91 afin de nous faire un retour de votre entretien de présentation.